Comment se manifeste le harcèlement moral ?

Le harcèlement moral se manifeste de différentes manières :

Empêcher le travailleur de s'exprimer.

Hurler, interrompre la personne qui parle, détruire le travail réalisé, menacer, etc.

Isoler le travailleur.

Ne plus lui parler, ne plus lui adresser la parole en public, nier sa présence, l'éloigner, le priver des moyens de communication (téléphone, ordinateur, courrier, ...), empêcher les autres travailleurs de lui adresser la parole.

Déconsidérer le travailleur.

Répandre des rumeurs, ridiculiser, imiter, humilier, mettre en cause ses convictions ou sa vie privée, injurier ou harceler sexuellement.

Discréditer le travailleur.

Ne plus lui donner de tâches à réaliser, l'obliger à réaliser des actions dévalorisantes, absurdes ou inférieures à ses compétences, mettre le travailleur en échec, simuler des fautes professionnelles. Le dénigrer devant les autres.

Compromettre la santé du travailleur.

Obliger le travailleur à réaliser des travaux dangereux, menacer, empêcher la prise de congés, agresser le travailleur.

Déstabiliser le travailleur.

Se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques. Le priver de toute possibilité de s’exprimer, se moquer de ses points faibles, faire des allusions désobligeantes sans jamais les explicités, mettre en doute ses capacités de jugement et de décision.

 

Déroulement d’un harcèlement moral

La logique d’un harcèlement moral est souvent identique.

Au départ, la victime ne s’aperçoit pas qu’elle est manipulée. Les relations entre la victime et le harceleur débutent souvent sous forme de rapports de séduction.

Le harceleur attaque ensuite de façon indirecte de manière à déstabiliser le travailleur. Celui-ci se désiste ou se soumet de manière à éviter le conflit ouvert.

A ce moment, un sentiment de confusion apparaît chez la victime. Il engendre du stress. D’autant que pour la victime, elle s’interroge sur ses compétences et ses capacités.

Le doute s’installe. Souvent, elle imagine qu’elle est à l’origine du comportement du harceleur. La victime cherche des causes logiques au comportement du harceleur.

Finalement, les rapports se dégradent petit à petit et mènent le harceleur à des comportements violents vis-à-vis de la victime. La victime prend peur. Soit elle est terrorisée et elle se soumet. Dans ce cas, le harceleur et parfois l’entourage professionnel diront qu’elles sont des victimes nées. Soit elle réagit violemment et elle sera accusée d’être responsable de l’échec de la relation professionnelle ou d’être violente.

Celle-ci ne perçoit pas directement cette violence. Ce n’est qu’en recourant à des spécialistes extérieurs (médecins, psychologues, syndicalistes, travailleurs sociaux) qu’elle est à même de comprendre la manipulation qui est exercée sur elle.

Aujourd’hui, la phase ultime du harcèlement se traduit souvent par le départ de la victime (changement de service, licenciement ou démission) ou parfois, mais plus rarement, par le départ du harceleur.

La pression syndicale forte peut amener certaines entreprises à mettre un terme au harcèlement moral d’un de ses membres.

 

Harcèlement moral et stress

Le harcèlement moral est cependant différent du stress. Le stress est un symptôme qui peut avoir pour cause une augmentation de la charge de travail.

Par contre, de nombreux spécialistes considèrent qu'il y a harcèlement moral dès le moment ou ces comportements se manifestent pendant une période d'au moins 6 mois avec une répétition hebdomadaire (chaque semaine) et qu'aucune réaction collective n'est envisageable.

 

 

..Ecrivez-nous.....

. ....